mardi 6 mars 2012

Les Ecuries de BRIAS

Centre Equestre
près de chez nous 
à
4 km


Une centaine de chevaux gérés
par des passionnés.

À Brias, Patrick Demolin a quitté 

l'usine par passion pour les chevaux

dimanche 15.08.2010, 05:10La Voix du Nord
 Patrick Demolin monte à cheval depuis qu'il est enfant et transmet sa passion aux plus jeunes.Patrick Demolin monte à cheval depuis qu'il est enfant et transmet sa passion aux plus jeunes.
Après avoir travaillé pendant dix ans chez Herta, Patrick Demolin a tout abandonné par passion pour les chevaux. Il s'est installé pour le négoce et la pension puis a ouvert un club en 2004.
Il galope aujourd'hui sur les traces 
de son père et de son grand-père.
PAR CLAIRE COUILLEZ-BROUET
saintpol@lavoixdunord.fr
C'est une belle histoire de passion, transmise de père en fils sur trois générations qui a amené Patrick Demolin à changer de vie. Après dix ans passés à découper de la viande à l'usine Herta, il a décidé de reprendre les rênes de l'activité familiale consacrée aux chevaux. « J'ai démissionné mais ce n'était pas trop risqué puisque les chevaux occupaient déjà mon temps libre ». Son grand-père élevait des Boulonnais pour les travaux des champs et son père montait des chevaux de courses, pour le plaisir, « c'est lui qui a développé l'élevage ». La voie était toute tracée : « Je vendais des chevaux et puis les gens ont commencé à venir pour monter », raconte Patrick Demolin qui après avoir commencé avec une pension et un négoce en 1999 a complété avec un club en 2004.
Aujourd'hui, les Écuries de Brias accueillent une centaine de chevaux dont 80 élevés par Patrick Demolin. « Ce qui me plaît, c'est d'amener le cheval le plus haut possible. » Les équidés sont donc montés régulièrement et participent à des concours de sauts d'obstacles qui leur font prendre de la valeur. 
« Quand je vais sur des concours c'est pour gagner,
 pas pour être deuxième. J'aime les résultats. »
 La grande force de Patrick Demolin, c'est aussi de connaître chaque cheval dans le moindre détail. Une précision inestimable pour les acheteurs assurés de trouver le cheval qui correspond à leurs attentes. 
« Ils ont des caractères plus ou moins nerveux, il faut bien les choisir en fonction de l'âge du cavalier et de ses attentes, promenade ou course  », affirme Patrick Demolin. Ce savoir-faire attire des clients de toute la France, mais aussi d'Italie et du Maroc. Parallèlement, Patrick Demolin développe une activité de transports de chevaux. Il transforme des camions en véritable écuries roulantes avec une partie habitation pour les cavaliers.
Grâce à ses connaissances, Patrick Demolin a aussi su trouver les bons chevaux pour répondre à la demande de jeunes cavaliers qui souhaitaient pratiquer le horse-ball. « Il faut des chevaux mobiles, qui tournent bien et qui vont vite.  » Cette discipline qu'il propose depuis 2006, Patrick Demolin constate qu'elle amène aux Écuries de Brias des jeunes garçons qui n'auraient pas forcément pratiqué l'équitation. Au chapitre des projets également pour les Écuries de Brias qui reçoivent déjà six réunions par an, la construction d'un deuxième manège pour accueillir des concours pendant l'hiver. Un club-house viendra aussi compléter les équipements.
Ei si le club prévoit d'ajouter des cours de voltige, 
pour le moment sur les 173 licenciés, 54 pratiquent déjà la compétition.
 Patrick Demolin est très attentif à la relation entre les enfants qui fréquentent le club et le personnel - « les moniteurs c'est aussi important que la structure » - et précise qu'à la rentrée, Lucie et Julien assureront les cours au centre équestre.
 « L'équitation c'est maintenant un sport accessible à tous.
C'est très bon pour les enfants, ils sont en plein air et puis ils s'occupent de leur cheval. » Des enfants qui sont déjà nombreux à connaître les chevaux de Brias, puisque les Écuries accueillent des écoles et des centres de loisirs. Le centre équestre de Patrick anime la journée horse-ball de Saint-pol plage, aujourd'hui. Il est aussi présent lors d'animations comme la Foire agricole. •  


Contact :
Patrick Demoulin
2 imp Bois
62130 Brias
Tél : 03.21.03.69.31 ou 06.11.78.09.11
http://ecuries-de-brias.com/
contact@les-ecuries-de-brias.com


Description :
Promenades, leçons, pensions, achats et ventes de chevaux et de poneys.

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget