jeudi 4 mars 2010

Le jardin des Sens



Humer le parfum d’une rose, croquer une pomme fraîchement cueillie, caresser une touffe de miscanthus bruissant dans le vent ou encore admirer la féerie du jardin, sans cesse  en mouvement, tous nos sens sont en éveil dans le jardin.
Cette année, nous mettrons l’accent sur les différents plaisirs que peut nous procurer notre petit Eden. Lorsque nous choisissons une plante chez un pépiniériste, posons-nous la question : mais que va m’apporter ce végétal ? Certes, nous pensons de suite au goût des fruits, à la beauté et au parfum des fleurs… Mais c’est oublier le chuintement des bambous balayés par la brise, la douceur de la feuille du Stachys lanata (l’oreille de lièvre…) ou des chaumes très fins du Stipa tenuifolia (les cheveux d’ange…).
Lorsque l’on interroge un pépiniériste sur une plante, il essaye souvent de nous faire découvrir l’aspect inattendu du végétal. Savez-vous que la fleur de l’hémérocalle est comestible, ou que les graines de l’Euphorbe characias sont expulsées de leur gousse en émettant un petit claquement sec ? 

Plusieurs conférences sont au programme de cette année :

« Nos Sens en Eveil » par Monique Scribot.
 Intervenante des Jardiniers de france, Monique animera une conférence sur ce thème. Elle mettra à notre service l'expérience qu'elle a acquise sur les plantes et saura nous conseiller sur leur culture.

« Les insectes pollinisateurs et l’importance de les accueillir au jardin » par Jean-Louis Wattez.
Le président de "Lestrem Nature" nous sensibilisera sur le rôle primordial des insectes au jardin, pour la pollinisation, comme prédateurs et aussi, nous l’oublions trop souvent, pour l’animation qu’ils y apportent. En effet, un jardin écologique, c’est d’abord un jardin vivant.

« Des parterres beaux toute l’année » par Francis Peeters et Guy Vandersande.
Journaliste et photographe pour la revue « Les Jardins d’Eden », intervenants dans l’émission « Jardins et Loisirs » sur  la RTBF et créateurs des « Jardins d’Amoena », ils nous donneront tous les conseils pour réaliser notre projet.
Ils tiendront également un stand où nous pourrons acheter leurlivre : « Créer un massif de fleurs – débuter simplement », qu’ils se feront une joie de dédicacer.

« Un clin d'œil oriental »…
Francis Replan, Président de l'Association "Artois Bonsaï" nous fera des démonstrations de taille et de rempotage de ces petits arbres tant admirés et convoités.
L'art du bonsaï est originaire de Chine. Les moines Bouddhistes l'ont ensuite introduit au Japon avec leur religion. Les Japonais l'ont élevé à une véritable philosophie où il symbolise l'harmonie entre l'homme et la nature.
Quelques beaux spécimens seront exposés.  

« Les Jardiniers en herbes »
Nos chères petites têtes blondes auront la possibilité de s'initier au jardinage, apprendre à semer, à repiquer les plantes.
Ils seront également invités à participer à une reconnaissance des plantes par les sens…  

Et bien d'autres animations (associations de jardinage, librairie, peintre de fleurs, apiculteurs, matériel de jardin, balades à poney…) complèteront cette exposition.
Une équipe dynamique accueillera les visiteurs qui pourront se désaltérer et prendre un en-cas à la cafétéria qui sera à leur disposition.

Si vous venez pour cette belle rencontre,
nous pouvons vous recevoir pour une nuit ou deux,
et vous pouvez aussi jumeler avec quelques visites
dans les Parcs et Jardins du Nord Pas de Calais.
http://www.parcsetjardins-npdc.fr/accueil.html

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget